10 trucs cools à faire à Moscou

Vous avez pris votre billet pour Moscou ? Effectué le parcours du combattant qui vous éloignait du visa ? Vous avez fait le plein de vêtement chaud et de chaussure de marche ? Vous êtes fins prêts à affronter la capitale russe ! Voici 10 lieux qui pourraient rendre votre voyage encore plus inoubliable. Sortez des sentiers battus !

1 / La Place Rouge

C’est THE place to be à Moscou ! La première chose que l’on va voir en arrivant et même la dernière, histoire d’en conserver un souvenir impérissable ! Entre le Kremlin, les grands magasins GOUM et la cathédrale Basile-le-Bienheureux, on profite du marché de Noël en décembre, de l’atmosphère électrique et du grand carrousel. Féérique.

place-rouge-moscou-ok

2 / Art Play

On se donne rendez-vous à la station Chkalovskaya et on marche quelques centaines vue-de-art-playde mètres en prenant garde à ne pas glisser. On se demande où l’on est quand ont passe sous le pont tatoué de graffitis d’Art Play. A l’arrivée, une ancienne usine de manomètres reconvertie en espace dédié au nouveaux concepts architecturaux, au design et à l’art contemporain. On adore visiter la galerie musée et ses expos passionnantes et monter tout en haut du plus haut bâtiment en ascenseur et profiter du panorama sur la ville. Alternatif et magique.

izhnyaya Syromyatnicheskaya ul., 10, Moskva, Russie, 105120

3 / Drogomolovsky Market

Ici, on est au cœur du Moscou gourmand et populaire. A l’est de la ville, le Drogomolovsky Market est une immense halle couverte ou l’on trouve (et l’on goûte) des quantités de produits locaux aussi authentiques qu’originaux. L’ambiance moscovite est au rendez-vous et les étals sont bien achalandés. Du poisson fumé, des charcuteries fumées, des pickles en bocaux, des fruits, des légumes oubliés, des viandes découpées à la hache… Des sandwiches surprises. Des friandises que l’on ne peut nommer. On se prend une explosion de saveurs et de couleur dans la bouche et la tête. Et on rempli son panier sans forcément avoir la recette… car ici, personne ne parle anglais !

drogomolovsky-market-ok

Adresse : ul. Mozhayskiy Val, 10, стр. 2, Moskva, Russie, 121151

4 / White Rabbit

Du Drogomolovsky Market au White Rabbit, il y a comme un grand écart. Qui irait du Moscou populaire à l’entre des gourmets. Bien classé parmi les 50 meilleurs restaurants du monde et perché sous une immense verrière toisant les monuments de Moscou, le White Rabbit offre des instants magiques pour tous les sens. La vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe mais surtout le goût : le chef Vladimir Mukhin sait surprendre ses convives. Dans un menu dégustation à 140€, il s’attache à revoir les classiques de la cuisine russe dans un style contemporain qui lui appartient. On y mange du foie de cygne, des racines de persil, arrosé d’un bon vin russe, c’est quasi orgasmique jusqu’à l’addition !

white-rabbit-moscou

5 / Red October

octobre-rougeRed October, c’est comme une île, entre deux bras de la Moscova qui coule au milieu du centre ville. Une île ou un petit village dédié à l’art, au design, à la fête, et surtout, à la culture alternative moscovite. Dans cette ancienne chocolaterie, des starts-ups se mêlent au street-art, à un centre de photographie, une salle de sport, des restaurants, des bar à vin, de petits théâtre, des marchands de bonbons et surtout… On y trouve d’immense boite de nuit comme l’Icon Club, ses immenses salles, sa grande, ses ballons rigolos et ses danseuses…. Vous y ferez une soirée dont vous vous souviendrai toute votre vie. Définitivement LE lieu de ces sorties… qui finissent au petit matin !

6 / Noor Bar

Des cocktails de qualité servis par des barmen russes en tenue d’ouvriers et arrosés de musique électro : voilà le concept du Noor Bar, en plein cœur du quartier Tverskaya. On vient y débuter, passer ou finir la soirée dans une ambiance chic et branchée. Ici, on sert aussi quelques plats en mode finger food et côté boisson, si vous ne comprenez pas la carte des spécialités : A vos Gin Tonic !

7 / Café Pouchkine

C’est sûr, vous n’irez pas au Café Pouchkine pour soulager votre gueule de bois. Ici, on côtoie plutôt de confortables touristes français et la haute société de la ville qui se délectent des mets raffinés de la maison entre deux shots de vodka. Ici, on a l’impression d’avoir fait un saut dans le temps et de quelques siècles. Pourtant, le restaurant à été créé en 1999, non pas en hommage au célèbre romancier, mais après le succès de la chanson Nathalie, de Bécaud. Pour autant, le Café Pouchkine n’a rien d’une entourloupe : on y déguste une cuisine généreuse et raffinée, d’inspiration française et russe. Des tourtes au saumon, des raviolis russes, des soupes de poisson, de betterave, de jolies viandes et de délicieux os à moëlle. Il y a de nombreux choix dans cet endroit incontournable pour qui loue la découverte, mais surtout la qualité. Service impeccable.

8 / Winzavod

Encore un lieu qui prouve que la culture alternative moscovite existe ! Même si elle semble être à ses premiers balbutiements. Winzavod est encore une ancienne usine… de vin cette fois ! Elle a été reconvertie en bureau pour créatifs. On y trouve aussi des showroom de designer, des graffitis, un centre d’art contemporain et des cafés sympas pour prendre une pause… gourmand, hipster, trendy et reposant !

winzavod-moscou

9 / Danilovsky Market

danilovskiy-market-okOn quitte le milieu hipster pour rejoindre le marché bobo… certes, les clichés ont la peau dure mais ils amorcent aussi le renouveau de Moscou. Sous une immense halle, le Danilovsky market a peu à voir avec son grand frère Drogomolovsky. Même s’il l’ont retrouve bouchers, poissonniers, primeurs et vendeurs de pickles,  il héberge aussi des stands de producteurs locaux et des petits créateurs. Tout autour, des stands de restauration bio, de la concept-food ou des recettes du monde permettent de commander à emporter pour manger à l’étage du marché, avec une jolie vu sur l’ensemble. Un moment gourmand et super agréable.

> Mytnaya ul., 74, Moskva, Russie, 115191

10 / The Waiters

Entré là par hasard, on s’accoude au comptoir. On commande un cocktail surprise et un plat du jour, plutôt réussi. On commence la soirée de bon ton. Et là, au cœur même de la salle, l’une des serveuse se met à chanter. On se rend vite compte que dans ce bar, c’est le staff qui fait le show: devant, derrière et même sur le bar ! Serveur, serveuses, cuistos et bar-tender : ce sont eux, ici, les stars. Au début c’est un peu surprenant, voire surréaliste mais on se laisse vite gagner par l’ambiance survoltée de The Waiters. On finit par se prendre au jeu,  chanter et danser avec eux. Une sacrée expérience !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s